Article CR

Concept Résine réalise le sol décoratif de la Maison de Famille de l’ESTP  

La Maison de Famille de l’École Spéciale des Travaux Publics à Cachan vient d’être rénovée en profondeur. L’agence Thibaut Robert Architectes et Associés a confié à Concept Résine la réalisation d’un revêtement de sol particulièrement innovant : un béton ciré à liant polyuréthane Sika-ComfortFloor® Marble FX. 

Ce revêtement de sol présente l’effet marbré et moiré du béton ciré, avec l’avantage de la souplesse des sols résine polyuréthanes : excellente tenue à la fissuration, résistance chimique et mécanique. 

Aymeric Boulan, dirigeant de Concept Résine et ancien élève de l’ESTP (TP93) est particulièrement fier d’avoir pu mettre à l’honneur le savoir-faire de ses équipes et l’innovation des sols décoratifs en résine coulée dans ce lieu symbolique du BTP français. 

Merci Thibault Sardent (ESTP), Thibaut Robert (TRAA), Tiphaine Gauthey (TRAA), Fabien Canuet (TRAA) pour leur confiance. 

Capture d’écran 2023-01-21 à 18.34.53

Comment protéger un revêtement résine neuf avant la réception des travaux ? 

« L’entrepreneur est responsable de ses ouvrages jusqu’au jour de leur réception ». 

Pas évident lorsqu’on a terminé la réalisation d’un revêtement de sol de haute qualité technique et esthétique, qui fait partie d’un ensemble qui n’est pas encore livré par l’entreprise principale. 

La solution est de protéger le revêtement par un dispositif adapté aux trafic, et pris en charge par le client. 

C’est ce qu’illustre le chantier du Louvre Carrousel réalisé à l’été 2022. 

En effet, les applicateurs de Concept Résine ont participé à l’opération d’aménagement d’espaces mutualisés de traitement des collections dans les immenses réserves en sous-sols du musée du Louvre. 

Plus de 2000 m2 de revêtement de sol autolissant ont été mis en œuvre au sous-sol 1 et au sous-sol 2 sous le Carrousel, de coloris bleu, blanc, gris, beige et noir, pour délimiter les zones de travail et de circulation des conservateurs au cours de l’été 2022. 

Il s’agit d’un revêtement de sol autolissant époxydique MasterTop 1273 de MBCC, avec finition époxydique en phase aqueuse MasterTop TC 428 et finition PU anti rayures aliphatique incolore mate MasterTop TC442 W. 

Concept Résine remercie l’Établissement Public du Musée du Louvre, l’Agence H20 Architectes, et l’entreprise Eiffage Construction pour leur confiance. 

AD-IMG_0053

Concept Résine met à niveau les sols de l’Aile Rohan du Louvre  

Nos applicateurs ont participé aux travaux de consolidation définitive de la charpente et des planchers des locaux de travail de l’Aile Rohan sur près de 400 m2 en décembre 2022. 

L’Aile Rohan se situe au Nord-Ouest du Palais, entre l’Aile Marsan à l’Ouest et l’Aile Richelieu à l’Est, et se développe parallèlement à la rue de Rivoli qui la longe sur son côté Nord, et les jardins du Carrousel qui la bordent sur son côté Sud. 

Une chape fluide mince fibrée à séchage rapide Weberfloor 4320 a été mise en œuvre sur 10 à 30 mm d’épaisseur, sur support béton et sur support bois avec renforcement tramé. 

Le produit a été livré et malaxé dans un camion spécial et pompée directement depuis le pied du prestigieux musée jusqu’au 6ème étage. 

Concept Résine remercie l’Établissement Public du Musée du Louvre, l’Agence Goutal, Architecture et Patrimoine, et l’entreprise Lacour pour leur confiance. 

Capture d’écran 2022-11-22 à 13.06.30

Concept Résine adhère à la démarche d’attractivité Val d’Europe Fields of Opportunities

Concept Résine s’est installée en 2018 à Bailly-Romainvilliers, dans le Parc International de Val d’Europe, après 25 ans d’ancrage en Seine-et-Marne.

L’entreprise se retrouve bien dans la dynamique de développement économique et social de ce territoire, où elle a tissé des liens fort et engagés avec les partenaires locaux, tout en restant indépendante et active sur toute la France.

Cet ancrage local est l’un des axes fort de sa démarche RSE.

C’est donc en toute logique qu’elle adhère à la nouvelle démarche d’attractivité du territoire et qu’elle porte la marque territoriale « Val d’Europe – Fields of Opportunities ».

UNE DÉMARCHE POUR DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

Lancée par Val d’Europe Agglomération, cette démarche ambitionne de contribuer activement à l’attractivité du territoire en le faisant rayonner en tant que destination économique, résidentielle et de formation supérieure, grâce à une identité renouvelée.

Le territoire de Val d’Europe possède de nombreux atouts que la démarche entend mettre en avant :

  • un territoire très dynamique en plein développement économique et démographique, avec plus de 51.000 habitants, plus de 44.000 emplois et 40 millions de visiteurs, véritable modèle de développement, entre urbanité et nature devenant ainsi la première destination touristique et commerciale d’Europe ;
  • un cadre de vie privilégié, serein et très vert, portant toutes les conditions nécessaires à l’émergence d’un cadre de vie sain et bénéfique à tous : entreprises, salariés, habitants ;
  • une connexion exceptionnelle à Paris, à la France, à l’Europe et au reste du monde : à 10 min de l’aéroport Roissy CDG en TGV, à 2h de Lyon ou Strasbourg, 1h15 de Lille, 2h20 de Rennes, 2h50 de Nantes, 2h45 de Bordeaux, 50 min de Reims
  • une forte dimension internationale et cosmopolite ;
  • un territoire ouvert et accueillant pour les nouveaux habitants et entreprises, dans un esprit de convivialité…

Pour en savoir plus :